02.11.2009

D'un blog à l'autre.

petit-lexique-des-guerres-de-religion-d-hier-et-d-aujourd-hui-b_269722vb.png

Ah ! que je me méfie de tous ces agitateurs qui encombrent la Toile !

En général, le scénario est le suivant, on vise un blog de préférence engagé et sous couvert d'un pseudo un commentateur venu d'on ne sait où, vient déposer des propos extrémistes que le gestionnaire du blog en question n'aurait pas osé lui même écrire ...

Le ton monte alors entre les divers intervenants et QUI au final paiera les pots cassés ? Certes pas le petit malin qui s'est exprimé en ne fournissant pas une adresse active mais le gestionnaire dont l'éthique interdit la moindre censure.

( Ce n'est pas moi, je vous le dis tout de suite car si un propos me paraît visiblement tendancieux, pire nuisible, c'est poubelle immédiatement. Qu'on se le dise ! )

Voilà la raison pour laquelle au gré de mes pérégrinations webiennes,  je m'insurge quand je suis confrontée à pareille situation car dénoncer sans proposer de solution de rechange est à la portée du dernier des imbéciles.

Il est trop facile à un membre d'une religion de souligner les excès de l'autre alors qu'en réalité son camp ne fait pas mieux. C'est même ainsi que commencent les guerres. Entendons nous bien, les livres dits " sacrés " me tombent des mains car contrairement aux théories livrées à l'extérieur, ils ne sont pas porteurs de paix mais trop souvent de simple haine du camp d'en face.

Croisés et musulmans se sont étripés. Les chrétiens ont persécuté les juifs, protestants et catholiques se sont fait la guerre jusqu'au début du 20ème siècle dans le midi de la France et ne parlons pas de l'Irlande dont les affrontements sont encore bien trop proches de nous.

Alors, sélectionner, mettre en exergue ce qui est condamnable dans les Ecritures d'où qu'elles viennent ne fait que renforcer les conflits.

Certains ont le courage d'afficher leurs convictions en sachant pertinemment qu'ils vont se faire plus d'ennemis que d'alliés mais je ne saurai confondre quelqu'un qui s'exprime à visage découvert alors que d'autres vont " en douce " déposer des bombes virtuelles en toute impunité. C'est lâche et mesquin ! 

Ouf ! ça va nettement mieux en le disant.

St-Barthelemy.jpg

 

Commentaires

Et paf : une belle gravure de la saint Barthélémy pour le jour des morts. Ça tombe bien !
Ah ! que je me méfie de ce titre de "guerres de religion". De quoi qu'on cause, là ? De religion ? Fort bien : alors, on relie selon l'étymologie du mot. Si on sort l'épée du fourreau, on ne fait que causer de religion : grossière couverture destinée à maquiller toute autre chose.
"Le ton monte alors entre les divers intervenants et QUI au final paiera les pots cassés ?" Personne : ils ont tous perdu. (Jacques Martin doit s'en retourner dans sa tombe...)

Enfin, rassurons-nous : plus besoin "à un membre d'une religion de souligner les excès de l'autre". À présent, il a tout ce qu'il faut à la maison !
"Alors, sélectionner, mettre en exergue ce qui est condamnable dans les Ecritures d'où qu'elles viennent ne fait que renforcer les conflits." Bon. Alors, avant de passer pour le "dénonciateur sans proposer de solution de rechange", mettons en exergue ce qui y est condamné... précisément à l'usage de ceux qui y "mettent en exergue ce qui est condamnable" : "ils ne sont pas porteurs de paix mais trop souvent de simple haine du camp d'en face" par leur interprétation (personnelle ou collective) des livres dits sacrés. Mais bon : je crains là-dessus me "faire plus d'ennemis que d'alliés" !

Ouf ! ça va quand même nettement mieux en l'ayant dit aussi. Mais pourvu que ce ne soit pas trop extrémiste...

Ecrit par : WEB AGITATOR (si t'agis t'as tort ?) | 02.11.2009

C'est vrai quoi, zut ! ce pov Teddy qui se fait traiter à longueur d'année d'antisémite par des gens qui ne savent pas lire et voilà qu'un anonyme dépose un paquet de m .... sur son blog ! Pendant ce temps là, notre nounours à nous remue ciel et terre (un peu plus la terre que de ciel) pour retrouver login & password afin d'utiliser de façon optimale son système informatique tout neuf ! Heureusement qu'il m'arrive de jouer les anges gardiens ... Si on se laissait faire, y'en a des qui vous plomberaient un blog comme rien !

Ecrit par : simone | 02.11.2009

ah Teddy avec ses problèmes techniques, la main de M ça s'appelle,
mais je ne m'inquiète pas, il retombe toujours sur ses pieds..

ce n'est pas une petit maurice revers qui va le déboulonner..

Ecrit par : Fafaf | 02.11.2009

Odon Vallet, chapeau bas, j'adore ce type..

Ecrit par : Fafaf | 02.11.2009

Coucou !
Odon Vallet qui c'est ce type ?

Ecrit par : TEDDY | 05.11.2009

Tu ne vas pas me faire croire que tu ne connais pas ? !!! ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Odon_Vallet

... " qui c'est ce type ? "

- un petit malheureux mais si tous les nantis étaient comme lui, je crois que la terre tournerait mieux et ce, même si je ne partage pas ses convictions intimes. Il passe très souvent dans " C. dans l'Air " et affiche un humour et une distanciation que j'aime assez.

Ecrit par : S. (réponse) | 05.11.2009

Bonjour
Oui le web est parfois terrible, fut un temps ou j'ai eu un autre blog..
duquel je n'abordais jamais la foi, mais simplement des histoires, des réflexions etc... j'avoue à l'époque mettre insurgé sur un blog ou deux, mais le résultat fut la grande Cata... j'ai été assaillie, calomnié, j'ai tout fermé et je me suis retiré... depuis je suis plus prudent, j'ai commencé un blog qui me convient mieux, puis certains blogs je n'irai plus dessus.... je ne mettrais plus rien, c'est pas pour moi...
Sur les blogs on trouve aussi la malhonneteté, car avec ça ceux qui écrivent pensent que c'est anonyme, et pourtant il n'y a rien de plus dangereux de tracer un mot sur le net... Chacun de nos faits et gestes peuvent être
connus de tout enquéteur...
Tu vois tu fustiges la religion et dans ce sens je suis d'accord avec toi...
la vraie foi ne fait pas la guerre... aux autres...
Et il ne faut pas confondre religion et foi....
Sincèrement
jean

Ecrit par : Jean | 05.11.2009

Bonjour Jean,
Bien sûr, nous jouons parfois avec le feu en exprimant sur la Toile ce que nous pensons avec - souvent - plus ou moins de prudence ... Il arrive même que l'on écrive ce que l'on ne dirait pas à des amis de longue date. Comme la langue d'Esope, internet est devenu la pire et la meilleure des choses (et inversement) -
Pour répondre à ton commentaire, je fustige plus les religieux que les religions. En fait, l'existence de ces dernières ne me gêne pas vraiment mais ce qui me dérange au plus haut point c'est que quelqu'un puisse me dire " si tu ne penses pas comme moi, tu es dans l'erreur " Là, je m'insurge ! Chacun a le droit de raisonner comme il l'entend. On a aussi le droit d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose ou quelqu'un. Ceux qui affirment le contraire sont des hypocrites.
Souvent par jeu, je fais références aux dieux de la Grèce antique persuadée que plusieurs dieux unique(s) ne peuvent cohabiter. Or il suffirait tout simplement de reconnaître que les Livres ont été écrits par des hommes à l'usage des hommes et n'étaient destinés qu'à aider à réfléchir sur des problèmes donnés. Ceux qui prennent tout au pied de la lettre et veulent l'imposer - surtout - sont selon moi très dangereux. On ne raisonne pas avec un théocrate. A contrario, comme je pense que tu as l'esprit ouvert, tu restes le bienvenu !

Ecrit par : S. (réponse) | 05.11.2009

J'ai vu le blog de Jean et suis tombé sur une chapelle : la secte catholique dont les commentateurs sont des suppôts, trés sympas d'ailleurs qui parlent une langue à part, avec un vocabulaire restreint. Cela sent le feu de camp et la prière avant d'aller dormir. Sur le fond je n'ai rien à rajouter sur le commentaire de Simone, sinon que je pense que la religion est facteur de conflits et de gueresr et que ses fidèles ne vont pas tarder une nouvelle fois de se foutre sur la gueule au nom de Dieu, justement en Palestine.

Ecrit par : Teddy | 05.11.2009

Je n'ai pas grand chose à ajouter au commentaire de Teddy tout simplement parce que je suis d'accord avec ce qu'il dit, à ceci près que l'on ne peut empêcher les religions d'exister puisque si elles sont là cela prouve qu'elles correspondent à un besoin de quelques uns ... Je n'en fais pas partie mais on ne peut que constater leur présence et même omniprésence depuis quelques temps. Quant aux suites ... si on en juge par le passé, effectivement, il y a du souci à se faire mais les communistes n'ont pas été très tolérants non plus - C'est donc la nature humaine qui est en cause.

Ecrit par : simone | 06.11.2009

Ecrire un commentaire